Plans de travail

Ne choisissez pas un plan de travail à la légère. C'est un outil de travail qui a beaucoup à supporter. Si vous avez l'intention de l'utiliser de manière intensive, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Tout ce que vous voulez savoir sur les plans de travail, vous pouvez le lire ci-dessous.

Un plan de travail en stratifié - plastique

Si le prix est un facteur important pour vous, alors un plan de travail en stratifié pourrait vous convenir. Ce n'est peut-être pas le matériau le plus durable, mais il présente un certain nombre d'avantages. Le stratifié est, par exemple, très résistant aux rayures et à l'usure. Vous devez néanmoins être prudent lorsque vous manipulez des ustensiles de cuisine pointus ou durs sur le plan de travail. Il est préférable de couper et de hacher sur une planche à découper. Un plan de travail en stratifié ou en plastique est facile à entretenir. L'utilisation de détergents ménagers peu concentrés tels que les détergents, les nettoyants pour four ou les nettoyants universels n'a pas d'impact négatif sur le matériau. N'utilisez toutefois pas d'agents agressifs tels que des agents de blanchiment ou de déblocage à base d'acide chlorhydrique. Si ces agents entrent accidentellement en contact avec le plan de travail, ils doivent être éliminés le plus rapidement possible.

Un plan de travail en bois

Un plan de travail en bois massif est synonyme de qualité. Il est plus lourd qu'un plan de travail en stratifié ou en contreplaqué, mais il n'est pas dit qu'il constitue une bien meilleure alternative au stratifié. Le matériau semble plus lourd et plus naturel, mais il doit être traité pour lui conférer tout son potentiel. L'entretien est très important. Vous devez, par exemple, traiter régulièrement la couche supérieure avec de l'huile pour qu'elle reste hydrofuge. Vous réduisez ainsi le risque de taches. Vous voulez en savoir plus ? Nos conseillers Grando se feront un plaisir de vous renseigner sur les différentes possibilités.

Un plan de travail en composite

Les composites offrent un large éventail de possibilités. En plus de son aspect naturel, la gamme de couleurs et les différentes structures sont des atouts majeurs. Quels que soient vos goûts, il existe sans aucun doute un plan de travail composite qui répond à vos envies et à vos besoins. Ces plans de travail peuvent également être utilisés partout. Vous souhaitez une cuisine campagnarde ou un design épuré et laqué ? Aucun problème ! Vous trouverez sans aucun doute un composite qui correspond à votre choix. Autres avantages : résistance aux rayures, facilité d'entretien et résistance à l'eau.

 

Un plan de travail en granit  

100% naturel ! Avec le granit, également appelé pierre naturelle, vous faites pénétrer la nature dans votre cuisine. Le matériau est principalement extrait en Belgique, en Suède, en Norvège et en France. Comme il s'agit d'un produit naturel, la gamme de couleurs est limitée.   Ce que vous voyez, c'est ce que vous obtenez. Si le blanc, le noir et le rose conviennent à la cuisine de vos rêves, le granit est alors un matériau à prendre en considération. Grâce à ce dessin unique, vous ne verrez jamais le même plan de travail ailleurs. Malgré son caractère légèrement poreux et sa perméabilité à l'eau, le granit est avant tout dur comme la pierre, résistant aux rayures et à la chaleur, aux chocs et aux coupures. Faites bien attention au vin, aux détergents agressifs et aux liquides corrosifs.

Un plan de travail en céramique

Il est et demeure l'un des favoris. Un plan de travail en céramique est constitué de plusieurs couches de matériau céramique, qui sont chauffées et pressées ensemble. Ce procédé garantit que le plan de travail n'est pas seulement dur et résistant à la chaleur, mais qu'il est également étanche, résistant aux rayures et aux taches, léger, facile à entretenir et très hygiénique. Vous voulez un look austère, avec un caractère naturel ? La céramique est quasi certainement le meilleur choix pour vous !

Un plan de travail en béton

L'aspect béton est élégant, robuste et solide. C'est un matériau qui prend tout son sens dans presque toutes les cuisines Grando : du plutôt classique à l'hypermoderne. Malgré ses nombreux avantages, le béton est relativement sensible aux taches, il a du mal à résister aux graisses, aux huiles, aux acides et aux produits caustiques. Le fait de renverser de tels produits peut avoir des conséquences durables. Ces caractéristiques négatives peuvent être facilement contournées en appliquant différentes couches de protection. Il faut toutefois tenir compte de l'entretien périodique. Si la couche protectrice est bien entretenue, les taches sont moins susceptibles de se produire.

Un plan de travail en corian

Le corian est aujourd'hui utilisé dans plusieurs parties de la cuisine. Autrefois, on avait l'habitude de voir un plan de travail en corian, aujourd'hui il sert à la finition des armoires et on peut aussi en voir sur les côtés de l'îlot de cuisson. On obtient ainsi un ensemble élégant et moderne.

L'atout le plus important du corian est qu'il s'utilise sans raccord. Le tout forme un ensemble homogène. Mais le matériau n'est pas seulement beau à regarder, il est durable, a une dureté élevée, est facile à entretenir, hygiénique et a une longue durée de vie. Avec la chaleur et les acides, il se comporte moins bien. Le corian est par ailleurs sensible aux éraflures.

Un plan de travail en inox

Un plan de travail en inox est un véritable outil de travail. Le matériau est très sensible aux rayures, mais au bout d'un certain temps, on obtient un look qui a vraiment du charme. Les plans de travail conviennent à une large gamme d'applications, mais se distinguent par leur résistance à l'eau et leur caractère hygiénique. Ils sont intemporels et s'intègrent dans toutes les cuisines. Aujourd'hui, on les trouve principalement dans les milieux professionnels.

 

Caractéristiques des différents plans de travail

Dans l'aperçu de droite, vous pouvez facilement comparer toutes les propriétés des différentes feuilles de calcul.
Choisissez le plan de travail qui vous convient le mieux et demandez à nos conseillers les possibilités offertes par la gamme de couleurs.
Si vous n'avez pas encore décidé quel type de plan de travail vous convient le mieux, prenez rendez-vous dans votre magasin Grando et nos conseillers se feront un plaisir de tout vous expliquer.

POUVONS-NOUS VOUS AIDER ENCORE?

Pouvons-nous encore vous conseiller sur le choix d'un plan de travail? Souhaitez-vous vous inspirer? Venez visiter l'une de nos showrooms ou contactez-nous directement et prenez un rendez-vous avec votre conseiller Grando. Nous sommes là pour vous!

Vakmanschap sinds 1965
Téléchargez une photo ou un dessin de la salle
1 seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, pdf.
Téléchargez ice votre moodboard.
1 seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, pdf.