Comment choisir un plan de travail de cuisine

Un plan de travail de cuisine peut à la fois attirer l'attention et constituer la base permettant de donner vie à vos créations culinaires. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Il existe bien sûr des options permettant de maintenir un équilibre parfait entre le prix et la qualité. Quel plan de travail attirera l'attention dans votre cuisine ?

Plans de travail de cuisine en tous types de matériaux

Du plastique au composite en passant par la céramique, le bois et le béton : il y a suffisamment de matériaux. Mais qu'en est-il des caractéristiques de ces matériaux ? Quels matériaux sont résistants aux rayures et/ou à la chaleur, lesquels ne le sont pas ?

Un plan de travail en stratifié à un prix raisonable

Un plan de travail en stratifié est bon marché, peut être fourni dans toutes les formes, couleurs et tailles, mais n'est ni résistant à la chaleur ni aux rayures. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez intégrer un beau plan de travail dans votre cuisine à un prix très raisonnable.

CLe composite prend tout son sens dans une cuisine austère

Le composite combine le plastique et le quartz, liés par une résine. Si vous aimez faire des expériences avec la couleur ou si vous aimez les finitions brillantes et épurées, alors le composite est peut-être ce qu'il vous faut. Le composite est résistant aux rayures, mais pas complètement à la chaleur.

La céramique maintenant l'équilibre entre le prix et la qualité

Avec un plan de travail en céramique, vous choisissez un matériau présentant un bon rapport qualité/prix et des propriétés fiables, comme vous pouvez le voir dans l'aperçu des caractéristiques les plus importantes. L'aspect et le toucher du matériau peuvent être comparés à ceux d'un carreau de sol en pierre naturelle.

l'inox pour les cuisines professionnelles

L'inox est le matériau des cuisines professionnelles, mais vous pouvez également opter pour de l'inox dans votre cuisine. La demande reste, pour l'instant, très limitée : environ 3 à 5 % de l'ensemble des cuisines vendues. La raison pour laquelle peu de gens choisissent l'acier inoxydable est avant tout le prix de revient. Deuxièmement, le matériau n'est pas résistant aux rayures ou aux éraflures. Mais c'est une question de circonstances. La première éraflure est un peu gênante, mais en cas d'utilisation intensive, on arrive à un plan de travail complètement rayé qui, à son tour, a son charme.

le plan travail en bois, uniquement avec couche de protection

Si vous coupez vos fruits ou légumes sur une planche à découper en bois, vous vous rendez compte immédiatement que le bois n'est pas résistant aux rayures. Et même avec la chaleur et l'humidité, le bois peut être difficile à manipuler. C'est pourquoi il est important que, si vous choisissez du bois, une couche supérieure de qualité et de protection soit prévue. Comparez également les différents types de bois avant de faire un choix définitif.

 Grando privilégie particulièrement l'utilisation du bois pour les sièges situés près d'un îlot de cuisson. Contrairement à d'autres matériaux, le bois est chaud et naturel, il est agréable au toucher et dégage une sensation de confort.

Les plans de travail sont de moins en moins chers.

Les plans de travail sont moins chers et surtout plus fins. Alors qu'il y a cinq ans, on choisissait un plan de quatre à cinq centimètres d'épaisseur, aujourd'hui, on vend de plus en plus de plans de travail de 12 mm à 2 cm. Faire des versions plus épaisses demande beaucoup plus de travail, nécessite évidemment plus de matériel, doit encore être collé et placé en onglet, ce qui rend le plan de travail plus coûteux.

 

MEER INFORMATIE OVER WERKBLADEN?

Wenst u meer informatie over de verschillende typen werkbladen of wilt u ze graag eens bekijken en aanraken? Neem dan contact op met de dichtstbijzijnde Grando-vestiging voor een afspraak en onze adviseurs informeren u graag verder.

Téléchargez une photo ou un dessin de la salle
1 seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, pdf.
Téléchargez ice votre moodboard.
1 seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, pdf.